• Association
  • Tunisienne
  • de l'Aéronautique

Objectifs du cercle:
  • Consolider la communication et la coordination entre toutes les composantes du secteur de l’aviation et toutes les activités liées au domaine.
  • Renforcer les bases de coopérations entre les différents spécialistes du domaine.
  • Créer une unité de recherche composée d’experts du domaine, dans le cadre du partenariat entre les associations aéronautiques et afin d’étudier la situation actuelle du secteur et les moyens de développement.
  • Se tenir au courant des développements locaux, régionaux et internationaux et surveiller les problèmes existants ou potentiels.
  • Propositions et suggestions des stratégies à suivre afin de développer le domaine de l’aviation en Tunisie (transport aérien, services de navigation aérienne, exploitation aéroportuaire, sûreté et sécurité, …)
Blog

Association Tunisienne de l’Aéronautique – ATA

Depuis sa création, l’association tunisienne de l’aéronautique (ATA) est une association civile à caractère scientifique et culturel crée en juin 2013 « JORT n° 66 page 3554 ».Son but est à contribuer au développement du secteur aéronautique, organiser et participer à des manifestations, des foires, des forums, à l’échelle nationale et internationale et la participation à la sauvegarde du patrimoine culturel et historique du domaine aéronautique. L’association a tracé un objectif principal : soutenir les efforts de l’état dans la promotion du tourisme, du patrimoine culturel du pays et en particulier la diffusion de la culture de l’aéronautique en Tunisie. Ses activités dans les domaines précités se sont multipliées et se sont articulés autour des actions événementielles
Voir plus
Blog

Fédération Tunisienne des Pilotes de Ligne – FTPL

La Fédération tunisienne des pilotes de ligne est un organisme à but non lucratif. La FTPL représente la Fédération internationale des Associations de Pilotes de Ligne, une institution regroupant plus de 100 000 pilotes dans environ cent pays à travers le monde et dont la mission est de promouvoir le plus haut niveau de sécurité aérienne à travers l’expertise de ses membres. Elle a été créée en 2014. Il s’agit d’une structure nationale qui a pour objectif de permettre aux pilotes tunisiens, et aux intervenants de l’aviation civile dans le pays, d’unifier leurs rangs et de faire entendre leur voix aux organismes régionaux et internationaux.
Voir plus
Blog

Africain Association For Geospacial Development – AGEOS

AGEOS : African Association for Geospatial Development, JORT du 03 Novembre 2016.

AGEOS regroupe des acteurs actifs du domaine du Géospatial: Universitaires, étudiants et professionnels des secteurs privés et publics pour la promotion de l’information géographique et les technologies géospatiales.

Notre expertise technique couvre tous les domaines de la géomatique du SIG, cartographie, à l’intelligence artificielle et l’utilisation de données satellitaires, la géolocalisation, l’IoT, les drones jusqu’aux levés topographiques.

Dans le cadre du cercle aéronautique, notre expertise se focalise sur les drones, leurs usages, le traitement des données et leur réglementation ainsi que sur l’apport des SIG et des technologies géospatiales au domaine aéronautique en Tunisie.

AGEOS a déjà organisé deux conférences autour des drones avec des démonstrations en vol et des traitements en temps réel : Tunidrones 2015 et LiDAR for drones. Depuis 2020, nous co-organisons avec les associations du cercle aéronautique, les journées internationales de l’aéronautique en partenariat avec la Cité des Sciences de Tunis, avec des présentations et un stand autour des usages de drones et leur traitement de données.

AGEOS organise la première édition du Tunisia Drone Day 2022, le 11 Juin 2022, un grand évènement dédié aux professionnels du secteur pour échanger autour du potentiel des drones en Tunisie, le savoir-faire Tunisien et les perspectives d’un point de vue réglementaire. Nous travaillons sur l’évolution de la législation à travers une participation active depuis 2018 et notamment lors de la consultation publique autour des drones en Mai 2021.

D’un point de vue académique, AGEOS développe de nombreux projets étudiants et encadre des stages PFE et master autour des données de drone ouvertes à l’international. AGEOS appuie également l’école D’aviation de Borj Amri, Armée de l’air Tunisienne dans la filière ingénieur géomatique à travers la coordination et l’animation des modules de formation en télédétection avancée, Drones et Intelligence artificielle et l’encadrement de stages.

Nos missions:

  • Sensibiliser à l’apport de l’information spatiale en tant que vecteur de développement.
  • Renforcer les liens entre les acteurs académiques, publics et privés du secteur géospatial.
  • Mener une veille sur le marché géospatial en Tunisie.
  • Participer à l’évolution de la législation nationale régissant le secteur géospatial.
  • Participer aux travaux des commissions nationales et les initiatives de développement du secteur du géospatial à travers des recommandations et des plans stratégiques
  • Participer à la promotion du secteur géospatial à l’échelle de l’Afrique..

La composition du comité directeur (Mandat jusqu’au 05 Mars 2025)

Voir plus
Blog

Association Tunisienne des Contrôleurs de la Circulation Aérienne – ATCCA

L’Association Tunisienne des Contrôleurs de la Circulation Aérienne (ATCCA) est une association professionnelle à but non lucratif fondée lors d’une assemblée constituante tenue le 27 février 1970 a élu le premier comité directeur composé de 11 membres.

Elle est devenue membre de la fédération internationale des associations des contrôleurs du trafic aérien (IFATCA) le 18 avril 1977.

Elle représente plus de 350 contrôleurs de la circulation aérienne repartis dans les tours de contrôle des aéroports civils tunisiens (10 aéroports) ainsi qu’au centre de contrôle régional situé à Tunis. Ensemble nous assurons un trafic aérien sûr et efficace dans tout l’espace aérien tunisien.

Les objectifs de cette association sont :

  • Grouper tous les contrôleurs aériens tunisiens en vue d’une étroite solidarité professionnelle.
  • Faire connaitre et valoir la profession.
  • Représenter les contrôleurs aériens tunisiens au niveau national et international.
  • Favoriser le développement du niveau professionnel du contrôleur aérien.
  • Participer à l’évolution de la circulation aérienne.
  • Défendre les intérêts moraux et matériels des contrôleurs aériens.

L’association tunisienne des contrôleurs de la circulation aérienne est fière d’améliorer la profession du Control aérien en Tunisie tout en fournissant à nos contrôleurs aériens tunisiens la meilleure représentation possible

Voir plus